Quand partir à Cracovie

Quand partie à Cracovie ? C’est l’une des premières choses à considérer lorsque vous organisez des vacances à Cracovie. Pour déterminer le moment optimal pour séjourner à Cracovie, plusieurs facteurs entrent en jeu. Vous découvrirez toutes les informations dont vous avez besoin pour répondre à la question.

Quand partir à Cracovie : Températures et climat

La température est évidemment l’un des éléments les plus essentiels pour déterminer quand partir car vous avez besoin de préparer votre voyage à Cracovie. Le climat de Cracovie est influencé par des conditions continentales. Les étés sont chauds et humides, tandis que les hivers sont froids et secs. Cela décrit exactement le climat de Cracovie. Comme le montre le tableau ci-dessous, l’hiver à Cracovie n’est pas la meilleure période pour venir. Les jours sont plus courts, il y a moins de touristes et, par conséquent, les heures d’ouverture des attractions touristiques les plus populaires sont considérablement réduites.

En été, les températures sont nettement plus élevées et plus agréables, mais les précipitations augmentent en raison de tempêtes plus fréquentes.

MoisEnsoleillementTempératures moyennesPrécipitationsPériode
Janvier1 heure2°C34 mmDéfavorable
Février2 heures2°C34 mmDéfavorable
Mars3 heures8°C35 mmMoyenne
Avril5 heures13°C42 mmFavorable
Mai6 heures20°C56 mmIdéale
Juin7 heures22°C84 mmIdéale
Juillet7 heures24°C90 mmIdéale
Août6 heures23°C82 mmFavorable
Septembre5 heures20°C82 mmFavorable
Octobre4 heures14°C44 mmMoyenne
Novembre3 heures5°C41 mmDéfavorable
Décembre1 heure2°C34 mmDéfavorable

Quand visiter Cracovie le plus efficacement

Un choix personnel

Ce tableau est destiné à vous donner une indication du temps que vous pouvez attendre à Cracovie pendant votre visite. Vous êtes libre de choisir la période en fonction des lieux et des sites que vous souhaitez voir. Par exemple, si vous êtes plus intéressé par les musées ou les sites intérieurs comme la basilique Sainte-Marie, l’usine Schindler ou les mines de sel, vous pouvez choisir n’importe quelle période.

En revanche, si vous souhaitez vous promener dans la ville, voir des sites qui se trouvent principalement à l’extérieur, comme les camps de concentration d’Auschwitz, ou qui offrent de beaux jardins, comme le château de Wawel, alors vous devez choisir la saison et les jours agréables !

Une option pratique

Quelle que soit votre préférence, les meilleures périodes pour visiter Cracovie sont incontestablement l’été. Même si l’été est une saison humide, ce n’est pas une période particulièrement désagréable. Des orages moins fréquents et compacts fournissent les précipitations.
En visitant Cracovie, la longueur des journées est un atout supplémentaire. De plus, vous bénéficierez d’une plus grande variété d’heures pour vos déplacements, ce qui est un avantage non négligeable lorsque l’on souhaite explorer une ville !

La saison allant de mi-juin à mi-septembre est la meilleure période pour explorer Cracovie et ses environs.

Les intersaisons, comme mars-avril-mai et septembre-octobre, peuvent également être d’excellentes périodes pour voyager. Même si les journées sont plus courtes qu’en été, elles restent suffisantes pour en profiter. Et malgré les conditions parfois fraîches, vous pourrez toujours apprécier des journées magnifiques.
De plus, ces périodes sont moins fréquentées par les touristes. Vous pourrez profiter de tarifs plus attractifs sur l’hébergement, par exemple, et vous n’aurez pas à attendre trop longtemps pour accéder aux principales attractions touristiques.

Principaux événements à Cracovie

Peut-être déterminerez-vous la période optimale pour visiter Cracovie en fonction des nombreux événements annuels qui s’y déroulent. En effet, Cracovie est une ville riche en événements et en dynamisme.
Voici une liste non exhaustive des principaux événements se déroulant à Cracovie et susceptibles de vous intéresser. Ces événements peuvent également expliquer une hausse probable du nombre de touristes et du coût de l’hébergement.

  • 31 décembre et 1er janvier : feux d’artifice et concert sur la place Rynek
  • Avril est le mois au cours duquel se déroule chaque année le marathon de Cracovie.
  • Quatre jours et trois nuits en mai, la ville accueille de nombreux événements étudiants connus sous le nom de Juvenalia.
  • Festival du film de Cracovie, de mai à juin
  • Juillet : Festival international d’orgue
  • Juillet accueille le Festival international du théâtre de rue
  • Etno Ktakow Le festival de musique traditionnelle de Cracovie a lieu en juillet.
  • Août : Festival de musique de la vieille ville de Cracovie
  • Août : Festival de Pierogi
  • En septembre, le festival de musique classique Sacrum Profanum.
  • Mi-décembre, c’est le marché de Noël de Cracovie.

D’autres sujets à lire :

Aéroport de Cracovie
City Pass de Cracovie
Où dormir à Cracovie
Location de voiture à Cracovie