La Basilique Sainte-Marie

La basilique Sainte-Marie est l’un des sites les plus fréquentés et les plus photographiés de la ville, ce qui en fait un lieu incontournable de la visite de Cracovie. La basilique Sainte-Marie, située à l’angle de la place centrale de Cracovie, est l’une des plus anciennes structures de la ville.


Lors de votre séjour si nous ne savez que faire à Cracovie, vous devez absolument voir la basilique Sainte-Marie.

De nombreuses histoires entourent non seulement la construction de cette église, mais aussi son célèbre clairon.
En raison de son emplacement, la basilique est située dans une région idéale pour séjourner lors de votre visite à Cracovie, notamment dans la vieille ville.

Histoire de la basilique Sainte-Marie

Basilique Sainte-Marie Cracovie

La basilique Sainte-Marie de Cracovie a été construite sur les ruines d’une église romane qui a été détruite en 1220 par les invasions tatares, comme c’est le cas de nombreuses autres églises aujourd’hui. Cette nouvelle église a été construite au 14e siècle. Après l’arrivée du pape Jean-Paul II, ancien archevêque de la ville, elle est devenue une basilique au XXe siècle.
Cela explique l’emplacement de la basilique par rapport au Rynek, la place centrale moderne (place du marché) de Cracovie.
Lorsque vous visitez la basilique, vous remarquez immédiatement sa caractéristique distinctive : ses deux clochers asymétriques. Les deux tours, construites au début du 15e siècle, mesurent respectivement 81 et 69 mètres de haut.

La disparité de hauteur entre ces deux tours s’explique par une légende, dont nous parlerons plus loin.

Visite de la Basilique de la Vierge Marie

Billets d’entrée

Commençons par les considérations logistiques de la visite de la basilique Sainte-Marie à Cracovie. La première chose à savoir est que la quantité de billets vendus chaque jour est limitée. En dehors des mois d’été, qui sont clairement les plus touristiques, cela ne posera pas de problème.

Réservez votre billet en ligne

Même s’il est possible d’acheter des billets sur place, il est préférable de s’en procurer à l’avance et en ligne. Le prix d’entrée de la basilique est de seulement quinze zlotys polonais, soit environ 3,50 €. N’oubliez pas que si vous achetez des billets en ligne, vous devez imprimer votre bon afin de pouvoir l’utiliser au guichet !

Le guichet est situé sur le « Plac Mariacki » à l’extérieur de la basilique pour ceux qui souhaitent acheter des billets sur place (derrière le Hard Rock Cafe). Le guichet de la basilique ouvre à 11h30 (tout comme la basilique).

Il existe un billet supplémentaire qui vous permettra d’accéder à la tour la plus haute de la basilique. Ce billet est disponible séparément, doit être acheté sur place (au même endroit que les billets d’entrée dans la basilique), et est également numéroté.

Qu’y a-t-il à voir dans la basilique Sainte-Marie de Cracovie ?

Basilique Sainte-Marie Cracovie

L’entrée à l’intérieur de la basilique est située sur le côté droit de la basilique, à côté de la billetterie. Ceux qui ont l’intention d’assister aux offices doivent entrer par l’entrée principale de la basilique.
Plusieurs aspects de la basilique de Cracovie ne sont pas à négliger.

Lorsque vous visitez la basilique, son ornementation sera sans doute la première chose qui vous frappera. L’ornementation, notamment celle des voûtes de la basilique, vous surprendra sans doute, car elle diffère de ce que l’on trouve souvent dans les églises et cathédrales de cette époque.

Le retable de Veit Stoss

Outre la décoration des murs et du plafond, qui est remarquable en soi, le point fort de la basilique est sans conteste le célèbre retable de Veit Stoss.

Ce retable est considéré comme l’un des plus exquis du Moyen Âge. Il a fallu près de dix ans à son concepteur d’origine allemande, Veit Stoss, pour le réaliser.
Le retable s’ouvre et se ferme pour exposer, d’un côté, la généalogie de la Vierge Marie (en position ouverte), et de l’autre côté, douze tableaux représentant des épisodes de la vie de Marie et du Christ (en position fermée). Plus de deux cents figurines ont été sculptées par Veit Stoss pour cette production.
Les dimensions de ce retable sont imposantes : dans sa position ouverte, il mesure plus de 11 mètres de large et près de 13 mètres de haut.

L’histoire du retable de Veit Stoss est étonnante. En effet, pour le dissimuler aux Allemands avant la Seconde Guerre mondiale, les Polonais ont démonté le retable dans son intégralité. Rappelons que Veit Stoss était allemand et originaire d’un petit village près de Nuremberg. Le retable a été dissimulé par les Polonais en partie à cause des origines allemandes du sculpteur. Les éléments du retable ont ensuite été cachés dans tout le pays. Cela n’a cependant pas suffi à empêcher les Allemands de les acquérir. Pendant la guerre, le château de Nuremberg a exposé le retable. En 1946, il est retourné à Cracovie, où il a été réparé une première fois en 1957, puis une seconde fois en 2017.

Informations relatives à la Basilique Sainte-Marie

Basilique Sainte-Marie Cracovie

Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires sur la basilique de Sainte-Marie à Cracovie pour votre visite.

Quelles sont les horaires d’ouverture de la basilique Sainte-Marie ?

La basilique Sainte-Marie de Cracovie est ouverte de 11h30 à 16h30, le vendredi et le samedi de 11h30 à 18h00, et le dimanche de 14h00 à 18h00.

Quel est le prix d’entrée à la basilique Sainte-Marie ?

Le prix d’entrée à la basilique est d’environ 3 euros.

Réservez votre billet en ligne

Même s’il est possible d’acheter des billets sur place, il est préférable de s’en procurer à l’avance et en ligne. Le prix d’entrée de la basilique est de seulement quinze zlotys polonais, soit environ 3,50 €. N’oubliez pas que si vous achetez des billets en ligne, vous devez imprimer votre bon afin de pouvoir l’utiliser au guichet !

L’ascension du sommet de la tour

Comme indiqué ci-dessus, l’une des tours de la basilique est accessible au grand public. Le prix d’entrée est de 15 PLN (3,50€). Les billets sont vendus dans une structure située sur le côté droit de la basilique, au même endroit que ceux de la cathédrale. Vous devez arriver tôt, car le guichet de la tour ouvre à 10 heures et la capacité de la tour est limitée à un certain nombre de visiteurs. Vous devez réserver des billets pour une heure précise et vous présenter au pied de la tour (à gauche de la basilique cette fois) à l’heure indiquée sur les billets.
Vous disposerez de 30 minutes à partir de l’heure d’entrée pour gravir les 240 marches jusqu’au sommet, admirer la vue et redescendre de la structure. Ne vous inquiétez pas, vous aurez largement le temps d’apprécier la vue depuis le sommet de la tour.

Selon l’heure à laquelle vous visitez la tour de la basilique, vous pouvez rencontrer le trompettiste de la tour. En effet, le trompettiste de la tour vient sonner le clairon toutes les heures à une heure prédéterminée. Le trompettiste est placé dans quatre fenêtres orientées dans quatre directions différentes afin d’être entendu dans toute la ville. Même l’une des stations de radio nationales polonaises transmet ce « signal de Cracovie » tous les jours à midi.

Lors de votre voyage à Cracovie, vous ne pourrez pas passer à côté de ce clairon légendaire, pas plus que vous ne pourrez ignorer la fin abrupte de la prestation du trompettiste.

La basilique Sainte-Marie est entourée de légendes

Les deux principaux mystères de la basilique sont entourés de deux légendes : des tours de hauteurs différentes et un solo de trompette inachevé.

Les deux frères

Selon la première légende, deux frères furent chargés de la construction de la basilique Sainte-Marie. Chacun avait la responsabilité de construire l’une des deux tours de la basilique. Les deux frères ont développé une rivalité au fil du temps. L’un d’eux, ne supportant pas de voir son frère construire une structure plus haute que lui, l’a poignardé à mort. Ne pouvant achever la tour, cet individu, accablé de regrets, s’est poignardé lui-même.

Le clairon de la basilique

Le deuxième conte concerne le célèbre trompettiste dont la musique peut être entendue à chaque heure de la journée depuis les fenêtres de la plus haute tour de la basilique. Cette coutume est née au Moyen Âge. À cette époque, le trompettiste qui souffle dans le clairon est chargé d’annoncer la fermeture et l’ouverture des portes de la ville ainsi que la présence de dangers potentiels tels que des envahisseurs. Un jour, alors que des adversaires approchent, le trompettiste décide de sonner du clairon pour alerter la ville de l’arrivée prochaine d’assaillants. Alors qu’il jouait de son instrument, une flèche ennemie l’atteignit à la gorge, interrompant la chanson qu’il jouait.
Toutes les heures à l’heure, la musique du trompettiste s’arrête brusquement.

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