Visiter la Barbacane et la porte Florianska

La Barbacane de Cracovie et la Porte Florianska ont toutes deux un passé vaste et fascinant. Cette page vous éclairera sur l’importance historique de ces murs.

Présentation des murs historiques de Cracovie

Au XIIIe siècle, les invasions des Tartares, une race turque qui ravageait plusieurs pays à l’époque, ont presque entièrement dévasté Cracovie, la capitale de la Pologne. Dès 1285, la ville se dote de fortifications pour parer aux assauts extérieurs. Les quatre kilomètres de remparts, qui ont été modifiés et renforcés au cours des âges, se composent de deux murs de trois mètres de haut et d’un fossé de six mètres de large. Les fortifications étaient surmontées d’une route de garde couverte, et leur sécurité était renforcée par 47 tours de guet d’environ 10 mètres de haut.

Avec les progrès de l’armement au fil du temps, les remparts ont fini par perdre leur valeur. Au XIXe siècle, ils ont fini par être anéantis. Les 21 hectares libérés par la suppression des défenses de Cracovie ont permis de développer le parc Planty, un espace naturel cher aux citoyens de Cracovie, qui forme aujourd’hui une ceinture verte autour de l’ancienne ville.
Il reste aujourd’hui très peu de fortifications à Cracovie. Il ne reste qu’une barbacane et 200 mètres de remparts, mais la porte Florianska, la tour des charpentiers et la tour des charpentiers sont encore visibles.

Pour en savoir plus sur l’histoire du lieu et de la ville :

Visiter la Barbacane, un avant-poste des fortifications de Cracovie

Visiter la barbacane

Au Moyen Âge, une barbacane (barbakan en polonais) était une forteresse avancée utilisée pour garder une route ou une porte.

Le fort de Barbacane a été construit entre 1498 et 1499 pour défendre Cracovie contre les dangers de l’époque. Il a été construit à la place d’une tour plus ancienne, dont il reste des vestiges. La structure est un bastion gothique rond placé à l’extérieur des murs. Construite sur une base circulaire de 25 mètres de diamètre, la barbacane est entourée d’un mur de briques et de pierres de plusieurs mètres d’épaisseur. Ce mur est percé de 130 meurtrières disposées en quinconce, là où le canon était positionné, et est coiffé de sept tours qui pouvaient protéger l’intérieur et l’extérieur de la barbacane. La structure était entourée d’un important fossé, qui assurait une sécurité supplémentaire.

La barbacane est une fortification de la ville située en face de la porte Florianska. À l’époque, les deux bâtiments étaient reliés par un passage aux murs encore plus épais, que l’on appelait le « col » et dont le tracé est encore visible aujourd’hui. Ce tunnel couvert et fortifié a été construit pour protéger le pont qui enjambait les douves qui entouraient la ville, et contenait un dispositif permettant de contrôler le niveau d’eau des douves.

Tout comme les murailles de Cracovie, le bastion a perdu de son importance et a été menacé de démolition au début du XIXe siècle en raison du développement des armes et de la guerre. Seul le passage reliant la barbacane à la porte Florianska a finalement été démoli. Maintenant qu’elle a été réparée, la barbacane se dresse fièrement au milieu du parc Planty. Elle est aujourd’hui l’une des barbacanes les mieux préservées d’Europe.

Pour en savoir plus sur l’histoire du lieu et de la ville :

L’entrée de la ville est marquée par la porte Florianska

La porte Florianska est la seule porte qui subsiste des huit portes médiévales de la muraille de Cracovie. En 1307, une tour de 34,5 mètres de haut a été érigée à l’entrée principale de la ville. L’édifice a été agrandi en briques au 14e siècle, et un dôme baroque a été construit en 1694. Sur la façade extérieure de la tour, des vestiges des murs du « col », un passage couvert qui reliait la barbacane à la porte, sont encore visibles.

Au XIXe siècle, la porte Florianska, ainsi que la barbacane et les murs, ont été menacés de disparition. Elle a finalement été épargnée par l’architecte Radwanski, qui pensait que les vents du nord souffleraient sur la ville si cette tour n’était pas là.

Visite des structures défensives : les fortifications

Visitez les vestiges des défenses de la ville pour vous plonger dans son histoire lors de votre séjour à Cracovie. Les 200 mètres de murs qui subsistent aujourd’hui peuvent être escaladés. À l’intérieur, vous trouverez une exposition très intéressante sur les anciennes fortifications, qui vous aidera à comprendre et à vous représenter les images de l’enceinte médiévale.

En outre, la barbacane gothique de Cracovie n’est accessible que d’avril à octobre. Si vous êtes dans la ville à cette période, une visite de cette structure vous permettra de voir les tours de guet qui encerclent la cour au centre du bâtiment.

Cette attraction figure sur le city pass de la ville de Cracovie et sa visite est donc gratuite.

En été, vous pourrez même assister à des expositions médiévales, des tournois de chevaliers, des concerts et des activités qui vous aideront à appréhender l’histoire de Cracovie.

D’autres sujets à lire :

Auschwitz
La Basilique Sainte-Marie
Le château de Wawel
Kazimierz : le quartier juif de Cracovie
Les mines de sel de Cracovie (Wieliczka)
Le monticule de Kosciuszko
Le musée de l’usine Oskar Schindler