Visiter le monticule de Kosciuszko à Cracovie

Le monticule de Kosciuszko est un endroit remarquable et hors du commun à Cracovie. Cette colline, qui est entourée de fortifications, offre une vue inégalée sur les environs de Cracovie.
Ce site a été construit en 1823 en commémoration de Tadeusz Kosciuszko, un chef militaire qui a contribué à la liberté de la Pologne, et constitue aujourd’hui un refuge de sérénité facilement accessible au cœur de Cracovie.

Contenus de la page

L’histoire du monticule Kosciuszko

Kosciuszko est un monticule artificiel créé en commémoration de Tadeusz Kosciuszko, un important chef militaire qui a combattu pour la liberté des États-Unis et ensuite de la Pologne. Il s’agit d’un véritable lieu de mémoire qui rappelle aux touristes les grands efforts consentis pour la libération du pays, c’est un lieu à faire à Cracovie.

Ce monticule de 80 mètres de diamètre et de 35 mètres de haut a été construit par des Polonais de tous âges et de tous groupes sociaux pendant près de trois ans. Achevé en novembre 1823, il est l’un des quatre tumulus commémoratifs encore visibles à Cracovie aujourd’hui :

Ce tumulus de 16 mètres de haut a probablement été construit au VIIe siècle à Krakus. Il s’agirait de la sépulture du prince Krak, le fondateur de Cracovie Wanda : construit quelques années après le premier et mesurant 14 mètres de haut, celui-ci est dédié à la fille de Krak, Kosciuszko : Beaucoup plus récent, ce monticule a été motivé par les deux premiers Pilsudski : Ce monticule de 35 mètres de haut, populairement connu sous le nom de « monticule de l’indépendance », a été créé en 1936 en hommage aux batailles de l’indépendance de la Pologne.

L’armée autrichienne a pris possession de la ville de Cracovie en 1850. Elle a construit un système de fortifications pour se protéger des attaques ennemies, et le Kosciuszko Mound faisait partie intégrante de ce système. Les Autrichiens ont entouré la colline d’une fortification en briques et l’ont utilisée comme poste d’observation stratégique de l’horizon. Le site a également vu la construction d’une chapelle de style néo-gothique, qui a remplacé une église plus ancienne qui avait été démolie à l’époque.

En 1860, à l’occasion du trentième anniversaire de la révolte polonaise de novembre, un rocher de granit d’une demi-tonne provenant de la chaîne de montagnes des Tatras, située à une centaine de kilomètres à la frontière entre la Slovaquie et la Pologne, a été placé au sommet du monticule. Il porte l’inscription « Kosciusko ».

Entre 1999 et 2003, d’importants travaux de réparation ont été effectués sur le monticule, qui avait été gravement endommagé par de fortes pluies en 1997.

Comment se rendre au monticule de Kosciuszko ?

Monticule de Kosciuszko

Le monticule est situé à environ quatre kilomètres de l’ancienne ville de Cracovie, dans un environnement propice aux loisirs et à la tranquillité. Il existe plusieurs itinéraires pour se rendre à destination:

  • Prenez le tramway numéro 2 jusqu’à la station Salwator. La distance entre cette station et la base du monticule est d’environ 1,5 km.
  • La station Przegon est accessible par la ligne 152, qui fait le tour du centre-ville de Cracovie. Vous devrez ensuite parcourir 1,3 km.
  • Il y a plusieurs parkings à proximité de l’endroit, vous pouvez donc prendre un taxi ou conduire vous-même.

Le monticule de Kosciuszko est inclus dans cette excursion.

Une fois arrivé à la base du Kosciuszko Mound, vous pourrez emprunter un sentier qui serpente autour du monticule pour atteindre son sommet.

Une fois que vous aurez atteint le sommet, à une hauteur de plus de 35 mètres, vous aurez une vue magnifique sur Cracovie et la Vistule, le plus grand fleuve de Pologne. Même les montagnes Tatra sont visibles par temps clair.

Au pied du monticule, les bâtiments militaires abritent aujourd’hui un musée consacré à l’histoire du monticule, de la ville et de certains personnages polonais. Le coût de l’ascension de Kosciuszko et de la visite du musée du fort est de 20 zlotys, soit environ 4,3 euros.

Informations applicables à une visite au monticule de Kosciuszko

monticule de kosciuszko

Où se trouve le monticule de Kosciuszko ?

Le monticule de Kosciuszko se trouve à environ 4,5 kilomètres du centre ville de Cracovie.

Combien coûte l’entrée au monticule de Kosciuszko ?

Le prix normal d’entrée au Kosciuszko Mound est de 20 zlotys, soit environ 4,3 euros. Il existe une réduction de 15 zlotys (3,2 euros).

Faut-il réserver pour visiter le monticule de Kosciuszko ?

Le monticule de Kosciuszko ne nécessite pas de réservation préalable.

Quand le monticule de Kosciuszko est-il ouvert au public ?

Le monticule de Kosciuszko est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 15 h 30.

Le monticule de Kosciuszko propose-t-il des visites guidées ?

Le monticule de Kosciuszko est inclus dans cette excursion.

D’autres sujets à lire :

Auschwitz
La Barbacane et la porte Florianska
La Basilique Sainte-Marie
Le château de Wawel
Kazimierz : le quartier juif de Cracovie
Les mines de sel de Cracovie (Wieliczka)
Le musée de l’usine Oskar Schindler