Cracovie est une belle ville située dans le sud de la Pologne. Elle est connue pour sa grande vieille ville médiévale, qui regorge d’églises, de palais et de rues pavées. La ville a également une vie nocturne animée avec de nombreux bars et boîtes de nuit. Voici quelques idées si vous ne savez que faire à Cracovie, de quoi visiter cette ville de Pologne !
Que faire à Cracovie : Visiter le château de Wawel
Le château de Wawel et sa colline éponyme sont les premières attractions et activités de Cracovie. Cet ensemble architectural est ouvert au public et constitue une merveilleuse destination à explorer à proximité de la rivière Vistule et du cœur historique de Cracovie. Si le temps le permet, l’endroit est facilement accessible à pied.
En effet, près d’un kilomètre sépare le nord du noyau historique (comme la Barbacane) de la colline du Wawel. Il vous sera donc possible de vous promener dans cet endroit charmant. Sinon, en fonction de votre position, vous pourrez vous promener le long du parc Planty jusqu’à la colline de Wawel, ce qui complète la boucle du parc.
En ce qui concerne ce qu’il faut voir au château de Wawel, vous avez de nombreuses possibilités :
Choisissez une visite avec un guide
Vivez une visite guidée de l’histoire juive à Cracovie. Découvrez Kazimierz ─ le centre de la vie juive avant la guerre, découvrez les vestiges de l’ancien ghetto et écoutez l’histoire touchante de la Liste de Schindler.
Organisez vos propres vacances
L’autre option consiste à organiser votre propre visite. De nombreux circuits sont disponibles sur place. Pour en savoir plus, on vous encourage à lire notre essai complet sur la visite du château de Wawel. Dans ce cas, vous devrez acheter des billets directement à la billetterie du château.
Entrer dans la basilique Sainte-Marie
La basilique Sainte-Marie est l’une des structures les plus reconnaissables de la ville de Cracovie. Ses deux clochers étant asymétriques, la basilique est clairement identifiable.
Vous devez la voir car elle est l’un des symboles de Cracovie.
Cette basilique présente de nombreux attraits :
- Premièrement, son intérieur : il est très ornementé, vraiment très fréquenté, et possède de très magnifiques objets historiques, comme un grand retable ;
- Deuxièmement, son clocher : vous pouvez monter au sommet de l’un de ses deux clochers. De là, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur Cracovie et ses environs.
- Oui, cette basilique est réputée pour son trompettiste, qui joue un morceau de trompette du haut de l’un des clochers à chaque heure de la journée. Une véritable coutume qui remonte au Moyen Âge !
Pour obtenir des billets, vous devez vous rendre au guichet de la basilique. Vous pouvez y acheter un billet pour entrer dans l’édifice ou monter au sommet du clocher.
Quelques liens pour vous aider à préparer votre voyage :
On recommande de prendre une Krakow Card
Si vous restez à Cracovie pendant plusieurs jours, la Krakow Card peut être une alternative intéressante. Ce laissez-passer permet d’accéder à de nombreux sites de la ville. Dans de nombreux cas, ces cartes sont moins chères que l’achat de billets individuels.
> A lire également : >Visiter la basilique Sainte-Marie
Explorez le Rynek souterrain
Le Rynek souterrain est situé sur la place principale de Cracovie, où se trouve également la basilique Sainte-Marie.
Le rynek souterrain, également connu sous le nom de Rynek Glowny, est un minuscule musée situé sous l’énorme Halle aux Draps, au milieu de la place du marché central. Les objets exposés dans ce rynek ont été découverts lors de la reconstruction de la place. Un site à voir à Cracovie qui est vraiment intriguant !
Vous pourrez également visiter le marché textile historique, où plusieurs artisans exposent aujourd’hui leurs produits. Une partie du Musée national de Cracovie se trouve à l’un des étages de ce bâtiment.
Cette zone est un endroit idéal pour prendre un verre ou manger un morceau. La place est entourée de plusieurs pubs et restaurants avec de belles terrasses.
C’est également ici que les calèches s’embarquent pour des excursions bucoliques à travers Cracovie.
Visitez le Collegium Maius
Le Collegium Maius se trouve à quelques pas de ce quartier important de Cracovie. Cette ancienne structure de l’université Jagellon est aujourd’hui un merveilleux musée. Il rappelle le passage de personnalités telles que Nicolas Copernic. On y trouve des expositions exquises sur l’astronomie, l’histoire et même des reconstitutions de chambres de l’époque.
La structure elle-même, construite au 14e siècle, vaut bien une visite.
On vous conseille vivement de choisir une visite guidée pour cette visite. Vous en saurez plus sur le lieu et son histoire ! Pour programmer une visite guidée, veuillez vous rendre directement à l’entrée du musée. Le site web du Museum Collegium Maius contient tous les détails disponibles.
Visite de la Barbacane
La Barbacane, un type de porte défensive qui sécurisait l’entrée de la ville, est un autre site historique remarquable à voir à Cracovie. À l’époque, elle était un élément des défenses de la ville. Elle protégeait la porte Florianska, l’entrée du vieux Cracovie.
Lors de votre séjour à Cracovie, vous pourrez admirer cette structure historique rénovée. D’avril à octobre, vous pouvez accéder à la Barbacane. De plus, cette attraction est incluse dans la Krakow Card.
Le musée industriel Schindler lors d’une visite à Cracovie
Le musée industriel Schindler est l’un des endroits les plus recommandés à voir à Cracovie. La Liste de Schindler, réalisé par Steven Spielberg, vous vient à l’esprit lorsque vous entendez ce nom. Ce musée était autrefois l’usine de l’homme d’affaires Oskar Schindler. En les embauchant dans son atelier pendant la Seconde Guerre mondiale, il a empêché la déportation de nombreux Juifs. Un film basé sur des événements réels a dépeint cette histoire émouvante.
Aujourd’hui, l’usine a été transformée en un musée décrivant la vie juive de l’époque. On y trouve de nombreux objets, des enregistrements de la propagande allemande, des reconstitutions d’habitations, etc. Cette visite est très instructive et éclairante.
Quelques liens pour vous aider à planifier votre voyage :
Préférez une visite guidée en français
Cette visite d’environ 1 heure et 30 minutes, en français, donne un aperçu de l’histoire du site, de la ville et des Juifs au cours de cette époque tragique.
Réservez votre billet d’entrée (sans visite guidée)
Si la visite guidée ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours acheter votre billet d’entrée en ligne. Cela vous permettra de contourner les files d’attente à l’entrée du musée.
En savoir plus sur ce musée :
Vous y découvrirez une foule d’informations sur les attractions à l’intérieur, ainsi que des conseils pratiques pour planifier votre visite et l’histoire du lieu. Visitez l’usine Schindler
Autres musées de Cracovie à visiter
D’autres musées de la ville de Cracovie sont tout aussi intrigants les uns que les autres. On pense notamment au Musée juif de Galicie, qui est un musée très fascinant documentant l’existence des Juifs en Pologne avant, pendant et après la guerre. Les expositions sont principalement constituées de photographies anciennes. Un lieu merveilleusement reconstruit dans le quartier juif de Kazimierz.
Dans ce quartier, on vous recommande également de voir l’ancienne synagogue, qui a été transformée en musée sur les coutumes et la culture juives.
Le Mocak, un musée d’art contemporain installé dans un bâtiment situé sur le terrain de l’ancienne usine Schindler, est l’un des autres musées de Cracovie.
En outre, le Musée national propose des expositions étonnantes dans plusieurs lieux métropolitains. Au premier étage du musée se trouve la salle historique du textile. D’autres expositions sont organisées dans la maison de Jan Matejko, le palais de l’évêque Erazm Ciolek, la maison de Szolayski,… Il y a au total sept sites de Cracovie répertoriés par le Musée national.
Évidemment, il serait trop long d’énumérer tous les musées de Cracovie, mais si ces excursions culturelles vous intéressent, vous pouvez trouver une liste de tous les musées sur le site officiel de l’Office du tourisme de Cracovie. Vous pouvez également vous procurer un laissez-passer qui vous donne accès à la majorité des musées de la ville !
Le quartier juif de Cracovie : Kazimierz
Ce quartier abrite à la fois le Musée juif de Galicie et l’ancienne synagogue. À l’origine, ce quartier, ainsi que le Podgorze adjacent, était un ghetto où résidaient les Juifs de Cracovie. Kazimierz est devenu un quartier de Cracovie lorsque les murs du ghetto ont été démantelés au XIXe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale et la déportation d’une partie importante de la population juive, ce quartier a été abandonné. Il a été régulièrement reconstruit et attire depuis quelques décennies un nombre croissant d’habitants et de touristes.
Ce quartier peut être visité pour diverses raisons :
- Kazimierz est un quartier où l’on peut visiter divers endroits, tels que ceux énumérés ci-dessus ;
- Kazimierz est un quartier riche en histoire, et une promenade dans ses rues révélera de nombreux vestiges de son passé ;
- Kazimierz est un quartier à l’ambiance unique. En effet, Kazimierz est l’un des quartiers les plus animés de Cracovie en soirée. Il y a un nombre surprenant de tavernes, de restaurants et de boîtes de nuit accueillants à découvrir.
Une promenade dans le parc Planty
Revenons dans le centre ancien de Cracovie afin d’explorer le parc Planty. Ce parc entoure la vieille ville et permet une très belle promenade sous le couvert de ses nombreux arbres. Historiquement parlant, les remparts qui entouraient autrefois la ville se trouvaient au niveau de ce parc. Les murs ont été démolis au XIXe siècle pour faire place à cette zone boisée, car ils avaient perdu leur utilité avec le temps. A plusieurs endroits du parc, des vestiges de ces remparts sont visibles. Néanmoins, il faut reconnaître que la flânerie reste préférable, n’est-ce pas ?
Aller en haut du monticule Kosciuszko
Maintenant, partons vers un endroit magnifique dont le paysage est distinct de celui de Cracovie. On vous emmène faire une promenade sur le monticule de Kosciuszko, une petite colline particulière située à l’ouest de la ville dans une zone boisée et charmante.
Pour y accéder, il faut d’abord franchir les défenses environnantes. Ce monticule entièrement artificiel a été construit en commémoration d’un ancien officier militaire polonais qui s’est battu pour l’indépendance de la Pologne et des États-Unis.
En réalité, il existe quatre autres monticules comme celui-ci à Cracovie. Chacun de ces monticules commémore une personne ou un événement qui a façonné l’histoire de la ville ou de la nation.
Le monticule de Kosciuszko peut être visité : les fortifications abritent un musée sur l’histoire de la région, de la ville et des Polonais célèbres, et le sommet peut être gravi.
A lire également : >Visite du monticule Kosciuszko
Faites un tour sur la Vistule
La rivière Vistule traverse la ville, ainsi que le pays tout entier. En effet, la Vistule occupe une place importante à Cracovie. Elle traverse une partie considérable du quartier de Kazimierz, passe au pied de la colline de Wawel et sépare le quartier juif de Podgorze du reste de la ville. Pendant vos vacances à Cracovie, vous traverserez donc souvent la Vistule.
On vous recommande une croisière sur la Vistule afin de profiter de sa splendeur. Une promenade d’une heure en bateau sur cette rivière vous fera traverser une partie de Cracovie. Vous verrez la ville de Cracovie sous un jour très différent !
Que peut-on faire dans les environs de Cracovie ?
Si vous prévoyez de passer des vacances à Cracovie, vous pouvez également vous intéresser aux environs. C’est ce que nous allons observer dès maintenant !
Visite du camp historique d’Auschwitz
Il est difficile de visiter Cracovie sans mentionner les camps de concentration d’Auschwitz, un site historique reconnu pour une bien trop triste cause. Vous pouvez facilement les visiter lors d’une excursion d’une journée depuis Cracovie, puisqu’ils ne se trouvent qu’à 70 kilomètres. Vous avez vraiment de nombreuses possibilités :
- Choisir une excursion incluant une visite guidée en français des camps d’Auschwitz et de Birkenau au départ de Cracovie ;
- Choisir de se rendre uniquement de Cracovie à Auschwitz ;
- Si vous faites un road trip vers Auschwitz, vous pouvez vous y rendre en voiture.
Dans tous les cas, cette visite est non seulement incroyablement fascinante, mais aussi incroyablement significative et vitale. Elle met en lumière les atrocités dont les humains sont capables. Évidemment, si vous voyagez avec de jeunes enfants, la visite de ce lieu est déconseillée, car certaines scènes peuvent être bouleversantes.
Quelques liens utiles en prévision de cette visite :
Au départ de Cracovie, faites une excursion guidée
Cette excursion comprend le ramassage à l’hôtel à Cracovie. Une fois sur place, vous pourrez en découvrir davantage sur l’histoire du lieu grâce aux commentaires d’un guide anglophone.
Choisissez une visite guidée en français
Profitez d’une visite guidée en français : Si vous préférez voyager à Auschwitz de manière indépendante, vous pouvez toujours réserver une visite guidée en français sur place.
Réservez votre billet d’entrée simple avec transfert
Vous pouvez également réserver une navette entre Cracovie et Auschwitz, avec un billet à entrée unique. Cette activité ne comprend pas de visite guidée.
En savoir plus sur Auschwitz :
Nous avons tellement de choses à dire sur ce lieu que nous avons consacré tout un essai pour vous le présenter, notamment son histoire, plusieurs options de visite et même quelques conseils pratiques.
A lire également :>Visiter Auschwitz
En savoir plus sur Oswiecim
Le petit village d’Oswiecim est situé à proximité des camps de concentration d’Auschwitz. C’est un endroit merveilleux pour passer la nuit avant ou après avoir visité les camps. Le centre est assez modeste, mais il y a une place agréable où l’on peut prendre un repas ou une boisson. Depuis Oswiecim, vous pouvez rejoindre les camps de concentration d’Auschwitz en quelques minutes en voiture. En réalité, Auscwhitz est le nom polonais de cette ville. Cela permet de clarifier si la référence est faite aux camps ou à la ville elle-même.
Visite des mines de sel de Wieliczka à Cracovie
Lors d’un séjour à Cracovie, il est impératif de voir les mines de sel de Wieliczka. Elles se trouvent à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Cracovie et sont facilement accessibles en véhicule, en transport public ou en visite guidée.
Il est essentiel de se rappeler que certains sites ne peuvent être visités que dans le cadre d’une visite guidée. Il est essentiel de s’organiser à l’avance afin de pouvoir suivre une visite dans la langue de votre choix. La réservation par internet est l’option la plus pratique et la plus intelligente pour planifier un voyage. Vous pouvez aussi vous rendre directement au guichet, mais vous courrez le risque que la visite dans votre langue soit complète ou que vous deviez attendre un certain temps le prochain départ. De plus, si vous planifiez votre visite à l’avance, vous échapperez aux files d’attente au guichet ! C’est un avantage considérable, surtout pendant la haute saison touristique.
La visite de ces mines de sel est une expérience fascinante. A l’époque, environ 300 kilomètres de galeries ont été creusés. Une véritable ville souterraine. Découvrez des sites étonnants tels que la cathédrale historique, de magnifiques lacs verts, et de nombreuses sculptures de sel. Les adultes comme les enfants apprécieront cette excursion !
A lire également : >Explorez les mines de sel de Wieliczka
Visite du lieu de naissance de Jean-Paul II, Wadowice
À une cinquantaine de kilomètres de Cracovie, le village de Wadowice attire un grand nombre de visiteurs qui souhaitent voir le lieu de naissance du célèbre pape Jean-Paul II. La visite de ce lieu est pour lui une sorte de pèlerinage à la découverte de sa vie et de la jeunesse polonaise.
On vous recommande de choisir une excursion guidée au départ de Cracovie. En chemin, vous disposerez d’une journée pour apprécier le paysage. Ensuite, plusieurs arrêts sont prévus : le musée Jean-Paul II, l’église où il a été baptisé, son ancien lycée, un sanctuaire, une chapelle …
Observer les Tatras et la station de Zakopane
Cette dernière excursion dans les hauts plateaux polonais, au sud du pays, conclura notre visite des attractions touristiques de Cracovie. Cet endroit peut être atteint en deux heures environ. Une fois sur place, diverses activités vous seront proposées, notamment un voyage en funiculaire pour admirer la vue depuis le sommet, l’entrée aux sources d’eau chaude et une visite guidée de Zakopane.
Vous serez au pied de la chaîne de montagnes des Tatras, le paysage est magnifique et vous pourrez faire de belles promenades en pleine nature.
D’autres sujets à lire :